Vous pouvez aussi

me suivre sur : 

© 2018-2020 by Anthony Lamacchia
 
Contact : anthony_lamacchia@gmx.fr
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Salon de l'Autoédition de Lyon : Quand on découvre ses confrères.


© 2019 Écriture Plurielle

Samedi dernier, le 01 juin 2019, se tenait à Lyon, le Salon de l’Autoédition. Organisé par l’association Écriture Plurielle, cet évènement a permis de réunir une quarantaine d’auteurs, ainsi que des chroniqueurs et acteurs du livre indépendant. Je m’y suis rendu avec mon ami, Cyril Mikolajczak, youtubeur et auteur des recueils Le Chant de la Persévérance et L’existence si fragile pour y présenter L’inspiration des best-sellers et rencontrer nos confrères. Je vous propose donc un petit compte-rendu de cette journée.

Déjà, nous sommes arrivés à l’ouverture des portes, afin d’aider les organisateurs à l’installation. Plus y a de bras, plus ça va vite et ce fut le cas : tout le monde a mis la main à la pâte et en suivant le plan de table bien étudié par les membres de l’association, tout fut prêt en un rien de temps. De notre côté, aucun accroc, pour vous dire que l’ambiance était des plus agréables et ce fut le cas pour toute la durée du salon.


Sur la scène se sont relayés auteurs, chroniqueurs, partenaires, et association dans le cadre de conférences et de performances scéniques avec musique et lectures. Un programme extrêmement riche qui s’est étendu sur toute la durée de l’évènement. Ne pouvant être au four et au moulin, j’ai surtout assisté à la prise de parole de Khalysta Farall de L’Indé Panda, Laurianne de Tout Va Bien Lyon et Kira Schevalier de L’Auto-Édition & Nous. D’ailleurs, ça a été un plaisir de rencontrer Kira en chair et en os et je la remercie encore de m’avoir accordé une interview dans le premier numéro du magazine.


On nous a demandés d'être charismatiques... on était au max ^^ © copyright 2019 Kira Schevalier

En ce qui concerne l’interaction avec le public, Cyril et moi, je crois bien qu’on n’a pas arrêté de parler… Mais on a adoré. D’ailleurs, plus que des lecteurs, c’était surtout beaucoup d’auteurs en herbe qui venaient chercher des conseils. Vu les sujets abordés sur la scène, ils ne pouvaient pas mieux tomber. De mon côté, j’ai pris beaucoup de plaisir à conseiller et à orienter les curieux vers des sites ou des groupes se trouvant sur les réseaux sociaux susceptibles de les aider.

Enfin, c’est toujours génial de rencontrer d’autres auteurs et même des chroniqueurs qui nous invitent à leur envoyer des textes et qui nous font des retours de leurs expériences. On voit l’envers de leur décor à eux aussi. Il ne faut pas que j’oublie d’envoyer un exemplaire à Abby et Titoo (le duo de l’éclipse), ça a été un vrai bonheur de les rencontrer. Pour ma part, je me suis laissé tenter par L’Evasion de Benoît Toccacieli, je vous en parlerai dès que je l’aurai lu.

Je vais terminer en remerciant une nouvelle fois toute l’équipe d’Écriture Plurielle pour leur chaleureux accueil, notamment Chloé Bouzigue que j’ai vue courir partout, ainsi que Céline, Denis et l’auteur Tony Perraut (pardon si j’en ai oublié.). Un grand merci aux parrains, et à tous ceux qui ont participé, et bien entendu, un grand merci aux lecteurs et aux curieux qui sont venus nous voir. En espérant vous revoir tous très bientôt.


© 2019 Écriture Plurielle



61 vues